Aimeriez-vous passer votre temps à vous gratter ? Bien sûr que non ! C’est la même chose pour votre chat qui se sent forcément plus à l’aise lorsqu’il est débarrassé des puces ou des tiques qui sont toujours un véritable calvaire pour un animal.

Le collier antiparasitaire – appelé aussi collier anti puce chat – est probablement l’une des meilleures solutions. Je vous explique ici comment il fonctionne, et comment choisir ce collier pour vos amis à poils. Je vous propose surtout de découvrir immédiatement le collier anti-puce le plus efficace du marché, et le plus agréable pour votre matou.

Collier anti puce chat : comparatif 2022 des meilleures

Pour vous proposer ce comparatif des meilleurs modèles de collier anti-puce, nous avons sélectionné et effectué une série de test sur un grand nombre de modèle. Retrouvez les évaluations de nos Test / Avis ci-dessous.

Produit
Seresto
Gleading
Image
SERESTO Chat - Collier Anti-Puces et Anti-Tiques...
GLEADING Collier Antipuces et Anti-Tiques pour...
Note
-
-
Durée d'utilisation
7 à 8 mois
8 mois
Avis
Un collier traitement solide avec une double sécurité. Le meilleur rapport qualité - prix.
Un accessoire complet pour une protection optimale de votre animal.
Produit
Seresto
Image
SERESTO Chat - Collier Anti-Puces et Anti-Tiques...
Note
-
Durée d'utilisation
7 à 8 mois
Avis
Un collier traitement solide avec une double sécurité. Le meilleur rapport qualité - prix.
Produit
Gleading
Image
GLEADING Collier Antipuces et Anti-Tiques pour...
Note
-
Durée d'utilisation
8 mois
Avis
Un accessoire complet pour une protection optimale de votre animal.

Seresto : le meilleur collier antiparasitaire

Il est à la fois utile pour la prévention de parasites et de certaines maladies, mais aussi dans le traitement d’une infestation par les puces, les poux ou les tiques. Il est actif pendant 7 à 8 mois environ chez le chat et il protège l’animal ainsi que son environnement immédiat, contre le développement de larves de puce.

Ce collier Seresto de chez Bayer vient aussi à bout des tiques en tous genres ainsi que de leurs larves. En revanche, elles ne tombent pas seule et il faut donc les chercher pour les retirer manuellement. Il peut être utilisé chez les chats à partir de 10 semaines. Avant ça, il peut être dangereux pour les chatons. Il faut donc le retirer du coup d’une chatte qui attend des petits ou qui vient de donner naissance.

Seresto : le meilleur collier anti puce chat

La mise en place est très simple. Il suffit de retirer le collier de son sachet protecteur, d’enlever les languettes de fixation à l’intérieur du collier, de le placer autour du cou de votre animal et de l’ajuster à ce dernier. Attention, il ne doit pas être trop serré, ni trop lâche. Il faut pouvoir passer deux doigts entre le collier et la peau du cou de votre animal. Il ne reste alors plus qu’à découper la longueur de collier superflue après la deuxième boucle de fixation.

Ce collier va venir à bout des larves de puces ou de tiques dans tous les coins de la maison où votre chat à l’habitude de rester, et notamment dans son arbre à chat. Il est sûr, puisque les principes actifs sont libérés à faible dose. On ne rencontre pas non plus de problèmes d’odeur comme c’est le cas parfois avec certains modèles concurrents. Ce collier est parfaitement inodore.

SERESTO Chat - Collier Anti-Puces et Anti-Tiques...
  • COLLIER ANTIPARASITAIRE LONGUE DUREE :...
  • EFFICACITÉ PAR CONTACT : Seresto agit sur...
  • TECHNOLOGIE UNIQUE : Le collier Seresto...

À quoi ça sert un collier antiparasitaire ?

Un collier anti puce est un moyen simple et très efficace de protéger votre compagnon à quatre pattes contre les insectes et parasites qui apprécient particulièrement de faire leur vie dans le pelage de votre animal. Il a donc pour but d’éloigner les puces et les tiques de votre chat, mais également de son environnement.

C’est une protection pour éviter que les insectes n’arrivent sur lui ou ne souhaitent pas rester. En revanche, si votre animal de compagnie est déjà envahi de petites bêtes, alors il sera nécessaire d’utiliser d’abord quelques shampoings spéciaux prévus pour traiter ce genre de situations.

Avec un collier antiparasitaire, on fait donc fuir les parasites, mais on tue également les larves de ces derniers. Généralement, ils tomberont tout seuls lorsque votre chat fera sa toilette ou s’activera en jouant ou en chassant. Cependant, il est évidemment conseillé de brosser votre animal régulièrement au peigne fin pour s’assurer qu’il n’en reste pas.

Un collier anti puce chat pour le proteger des parasites


Comment fonctionne ce type de protection ?

Le collier anti puce se place évidemment autour du cou de l’animal. Ils s’adaptent en principe à toutes les tailles et tous les poids sans aucun problème. La mise en place est généralement très simple, il faut ajuster le collier et découper à l’aide d’un ciseau le surplus de bandelette pour que le chat ne puisse pas tirer dessus ou mordiller le collier.

Une fois en place, le collier anti puce chat va agir pendant plusieurs mois. Il est conseillé de placer un nouveau collier à son animal avant le début du printemps, et avant le début de l’autonome. Il restera en place alors 5 ou 6 mois et diffusera toujours son répulsif. Ils résistent à l’eau et donc il n’y a pas de problème en cas de plus ou pour le bain de votre chat. Nul besoin de retirer le collier à chaque fois.

Il faut évidemment lire correctement la notice, certains colliers ne sont par exemple pas adaptés à des chattes qui attendent des bébés, ou pour certaines races ayant une peau plus sensible. Les premières semaines, il faut contrôler chaque jour que des rougeurs ou des allergies n’apparaissent pas. Dans ce cas, où même si votre animal se gratte sans arrêt au niveau du collier, il faut retirer cet antiparasitaire et consulter un vétérinaire.

collier antipuce pas cher


Quelles sont les molécules que l’on trouve dans les colliers anti-puces ?

Il y a différentes molécules qui peuvent être utilisées pour le traitement antiparasitaire d’un animal de compagnie. La Dympilate est probablement la plus courante. Il s’agit d’un insecticide puissant qui se répand sur l’ensemble du corps de l’animal efficacement.

La fluméthrine et la deltaméthrine sont également répandues. Ces dernières contiennent de l’imidaclopride qui est un pesticide. Il y a donc plusieurs solutions et en cas d’échec avec un produit, ou d’une allergie sur l’animal, on peut évidemment essayer un collier comprenant une autre molécule.


Collier pour chat et pour chien, quelles différences ?

Vous vous demandez si vous pouvez utiliser voter collier anti puce chat comme collier anti puces chien ? Alors vous êtes au bon endroit.

Les parasites

Les parasites qui s’attaquent aux chats ne sont pas forcément les mêmes qui s’attaquent aux chiens. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de puces et de tiques.

Les puces

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de puces et de parasites et c’est pourquoi il existe aussi différent type de répulsifs. Les puces de chiens ne sont pas forcément les même puce sur les chats. Il existe 3 espèces de puces répertorier : Ctenocephalides felis qui est la puce du chat mais que l’on peut retrouver sur les chiens, Ctenocephalides canis est la puce du chien et ne va pas sur les chats et Pulex irritans est la puce de l’Homme. Les puces et les tiques sont les parasites qui s’attaquent le plus aux chats et aux chiens. Vous vous demandez pourquoi les puces piquent ? Tout simplement pour se nourrir du sang de son hôte. Maintenant vous savez pourquoi les puces piquent et ce n’est pas juste pour leur plaisir.

Pour se reproduire, la puce a besoin de sang. 24h après son repas, elle pond 20 à 45 œufs. Ces œufs ne restent pas sur l’animal, ils tombent dans l’environnement. En moins de 10 jours, ces œufs donnent naissance à des larves qui craignent la lumière. En effet elles se réfugient dans ou sous les tapis, les moquettes et tous les endroits sans lumière. Les larves se transforment en nymphes avant de devenir des puces adultes. Les puces peuvent survivre en hiver à l’intérieur des habitations chauffées, il est donc important de traiter son chat même en hiver.

Les tiques

Les tiques, Ixodida aussi appelées familièrement poux des bois sont un ordre d’arachnides acariens. L’œuf de la tique éclot au sol, puis passe par un cycle de métamorphose. Une fois transformée, la tique est alors en quête d’un hôte. Une fois accroché à son hôte, La tique se nourrit de sang et peut grossir jusqu’à plus de 624 fois son poids d’origine. La tique dure, Ixodidae est l’espèce qui s’attaque aux animaux domestiques et aux humains. On l’appelle parfois tiques chat. Ces parasites sont à l’origine de nombreuses maladies et affaiblissent les animaux sur lesquels elles s’accrochent. Ce parasite peut notamment transmettre la maladie le Lyme. Il est important de trouver un bon répulsif tiques pour votre animal.

Les différents types de collier

Maintenant vous savez qu’il existe différentes espèces de puces, et celles qui vont sur les chiens ne sont pas forcément les mêmes qui vont sur les chats. L’existence de différentes puces est l’une des principales raisons de choisir un collier antiparasitaire différent pour votre chat et pour votre chien.

Le collier anti puce chat

Il ne faut pas utiliser le même collier anti puce chat pour un chaton et pour un chat adulte, les doses ne sont pas les mêmes. Un chat n’a pas le même gabarit, la même taille et le même poids qu’un chien et les deux animaux peuvent réagir différemment à un même traitement. Encore une raison de ne pas choisir le même antiparasitaire pour un chien ou pour un chat.

Le collier anti puce chien

Le collier anti puce pour chien est destiné aux gros animaux. Les petits animaux comme les chats peuvent ne pas supporter ce type de collier anti puce chien. Pour les chiens, nous vous conseillons d’utiliser un comprimé anti puce chien.

un chat plein de puces qui se gratte


Cliquez ici pour revenir sur la page d’accueil


Les résultats sont-ils bons ?

C’est immédiat. Si habituellement votre chat revenait avec des puces à chaque fois qu’il partait courir dans les hautes herbes, désormais les parasites le fuiront comme la peste ! Vous risquez de voir tomber, les premiers jours, des larves et quelques parasites de son pelage. Ils n’auront clairement plus du tout l’envie d’y rester.

Selon les marques, vous utiliserez entre 2 et 4 colliers par an. En effet, il y a des molécules qui durent moins longtemps que d’autres. Il faut bien respecter la notice du produit et ne pas hésiter à remplacer le collier même s’il se montre toujours efficace. N’attendez pas le dernier moment, que votre animal ne soit pas une nouvelle fois envahi par les parasites.


Les précautions d’emploi d’un collier antiparasitaire

Comme avec toutes les autres solutions antiparasitaires, il faut prendre certaines précautions à l’usage. Il faut par exemple éviter de toucher le collier anti puce trop souvent. Ce n’est pas toujours simple lorsqu’on aime passer du temps à caresser notre compagnon adoré. Il faut également se laver correctement les mains après chaque manipulation du collier, ou après l’avoir simplement touché lors d’une caresse.

Il faut absolument éviter à un chat avec ce type de collier de passer toute une nuit avec un enfant. Un contact trop récurrent avec les substances actives concentrées, un contact avec les mains, puis se frotter les yeux ou la bouche n’est évidemment pas conseillé. Il n’y a en principe aucun risque pour votre santé ou celle de vos proches, mais il reste préférable d’être vigilant tout de même.

Les étapes lors de la mise en place

  • Avant de le mettre en place il est important de vérifier qu’il n’y a pas de tiques adultes accrochés à l’animal. Si c’est le cas et que vous vous demandez comment enlever une tique sur un chat ? Il vous suffit de vous procurer une pince à tiques, d’attraper la tique avec, et de tourner jusqu’à ce que la tique s’arrache. Les colliers anti tiques pour chat peuvent ne pas fonctionner sur les tiques déjà adultes, ces antiparasitaires agissent sur les œufs et les nymphes dans l’environnement de l’animal. Le collier anti puce chat agit sur les larves et les nymphes de tiques très rapidement.
  • Pour mettre le collier en place il faut déjà calmer son animal. Il ne faut pas que le collier anti puce chat soit trop serré, mais il faut aussi faire attention a ce qu’il ne soit pas trop large. Pour être sur vous devez pouvoir passer deux doigts entre le collier et le cou du chat comme pour un collier GPS. Ensuite vous pouvez couper le reste du collier qui dépasse et qui n’est pas nécessaire.
  • Après avoir mis le collier anti puce, il est important d’entretenir votre chat. Pour avoir un anti puces pour chat efficace, il faut enlever régulièrement les parasites morts, mais aussi les œufs et les nymphes qui peuvent parfois rester dans le pelage. Pour cela vous pouvez utiliser un peigne spécial, avec les dents très serrées qui permettent de retirer les parasites et les œufs.

Pour éviter les puces, acheter un collier chat antiparasitaire


Collier anti puce, plus d’information :

Il y a beaucoup de préjugé et des « on dit » à propos des parasites, des acariens. Retrouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions à propos des puces et des colliers antiparasitaire pour chat.

Les parasites sur l’Homme

Les parasites peuvent aussi choisir l’Homme pour hôte, et il existe donc des antiparasitaires pour humain. Pour repousser les puces sur l’homme, il est recommandé de demander conseil a son médecin ou à son pharmacien. Il existe aussi des répulsifs tiques pour humain sous forme de spray à appliquer avant vos promenades dans les bois. Vous pouvez les trouver en vente sur internet. Pour un répulsif tique naturel il faut faire attention au choix de vos vêtements pour vos ballades en foret et vérifier systématiquement sur tout le corps lors de votre retour.

Antiparasitaire naturel

Si vous cherchez des anti puces naturel, des plantes anti puces ou des répulsifs naturel cotre les puces pour vos animaux, alors vous êtes au bon endroit. On a trouvé 5 répulsifs naturels pour votre chat :

  1. Le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc d’alcool sont de puissants répulsifs naturel contre les puces. Vous pouvez en appliquer sur votre chat, le vinaigre fait fuir les puces sans les tuer. C’est un anti puces pour chat efficace et naturel à utiliser en prévention.
  2. Le citron et les arômes citronnée comme la citronnelle sont déjà connus pour être un répulsif naturel contre les moustiques. Ces arômes fonctionnent aussi contre les puces. Les anti tiques naturel pour Homme sont faits eux aussi avec des arômes citronnés.
  3. La terre de diatomée sont des algues microscopiques. Elles sont d’origine organique et fossile et se développent dans des endroits humide et éclairés. Ces particules sont écologiques et naturelles, elles sont aussi un très bon anti puces naturel.
  4. Les huiles essentiels comme celles de l’arbre à thé, de lavande de clou de Girofle ou encore de lemongrass sont d’excellents insecticides et antibactériens naturels. Ces huiles sont des très bon répulsifs contre les puces.
  5. Le toilettage régulier de votre animal permet d’éliminer un certains nombre de parasites. Cela empêche aussi l’éclosion des œufs qui peuvent tomber dans le pelage.

D’autres anti puce et répulsif tique

Il existe d’autres moyens que les colliers pour protéger vos animaux des puces. Il faut savoir que les autres solutions ne permettent pas de protéger votre animal aussi longtemps qu’un collier antiparasitaire. Retrouvez ci-après une liste d’anti puces efficace pour les chats.

  • Les pipettes anti puces et tiques s’appliquent directement sur la peau de l’animal, au niveau de la nuque. Elles peuvent être utilisées en prévention ou lorsque le chat est déjà infecté.
  • Les sprays anti puces et tiques s’applique lorsque les puces sont déjà présentes sur l’animal. Les sprays permettent d’éliminer toutes les sortes de parasites.
  • Les shampoings anti puces et tiques s’appliquent lors du toilettage de l’animal. Cette solution permet d’éliminer immédiatement les parasites.
  • Les comprimés anti puces et tiques pour chat peuvent se cacher dans la nourriture et soulage votre animal des puces, des tiques, mais aussi des vers présents dans l’organisme.
  • Le traitement de l’habitat est bon moyen préventif contre toutes sortes de parasite. Les produits antiparasitaire pour l’habitation peuvent tuer tous les parasite vivant dans la maison, mais aussi les œufs et les nymphes. Les produits s’appliquent dans l’environnement du chat, son arbre à chat, sa couchette, mais aussi dans toutes les pièces de la maison dans lesquelles les puces peuvent survivre.

Où acheter son collier anti puce pour chat ?

Vous pouvez acheter un collier antiparasitaire pour chat en pharmacie ou en magasin spécialisé. Le meilleur anti puces pour chat est le collier Seresto. Ce produit est aussi un très bon collier anti tiques pour chat très efficace. Vous pouvez le trouver sur des sites comme Manomano ou encore Cdiscount. Pour les chiens, vous pouvez utiliser le site Bitiba chien Néanmoins nous vous conseillons de commander votre collier anti puce chat sur la plateforme Amazon, vous profitez des meilleurs prix. De plus la politique de retour du site est très bonne et vous permet de renvoyer un colis si ce dernier ne fonctionne pas ou s’il arrive abîmé. Vous pouvez acheter tous vos produits, comme une chatière, en toute sécurité sur ce site.